Le porte-parole du New York Times est venu au papier de la NSA

0
237

Charlie Stadtlander, réalisateur des communications externes pour le New York Times, a rejoint le journal directement depuis la National Security Agency, où il a occupé le poste de chef des affaires publiques.

Selon la page LinkedIn de Stadtlander, il travaille pour le Times depuis janvier 2022. Avant cela, il occupait son poste à la NSA à partir de 2019. Son seul emploi répertorié dans les médias avant le New York Times est celui de professeur de journalisme pendant trois mois à 2010, lorsqu’il a été « instructeur pour enfants surdoués, âgés de 8 à 13 ans » à la Montclair State University dans le New Jersey.

Le site Web du Times publie un flux constant de messages courts sur les membres du personnel rejoignant le journal ou changeant de poste, y compris dans son service de communication externe. Cependant, la nouvelle de l’embauche de Stadtlander et de son parcours n’apparaît pas sur la page Web des communiqués de presse.

Tout cela soulève des questions évidentes. Est-ce qu’être le porte-parole du journal le plus prestigieux du pays est un travail complètement différent d’être le porte-parole de la NSA ? Ou sont-ils à peu près le même travail? Plus important encore, les perspectives des deux institutions sont-elles fondamentalement différentes – ou sont-elles, à plus d’un titre que vous ne pourriez l’imaginer, fondamentalement les mêmes ?

La NSA est la plaque tournante de la cybersurveillance américaine. Un directeur de la NSA a affirmé qu’elle disposait du budget le plus important et de la plupart des effectifs de toutes les organisations de renseignement du gouvernement américain.

C’est aussi le plus secret. La NSA a été fondée en 1952, mais le gouvernement n’a pas reconnu son existence jusqu’à une enquête du Sénat en 1975. Les membres du personnel là-bas ont souvent plaisanté en disant que NSA signifiait “No Such Agency” ou “Never Say Anything”. Le journaliste Daniel Schorr a un jour rappelé que lorsqu’il a tenté de filmer un segment devant la caméra devant les portes de la NSA à son siège à Fort Meade, Maryland, un Marine a menacé de lui tirer dessus.

La NSA et le Times a sa propre histoire spécifique et chargée, en particulier en ce qui concerne la couverture de l’agence par le journal sous l’administration George W. Bush. Stadtlander n’avait rien à voir avec cela de part et d’autre – en effet, il était encore à l’université à l’époque – mais l’épisode illustre la dynamique enchevêtrée entre le Times et l’État de sécurité nationale.

À la fin de l’été 2004, le journaliste du Times de l’époque, James Risen, a appris d’une source que la NSA s’engageait dans un gigantesque programme de surveillance intérieure, espionnant les Américains sans l’approbation du tribunal. Ce qui s’est passé ensuite était incroyable, comme l’a expliqué Risen, maintenant correspondant principal de la sécurité nationale pour The Intercept.

Risen et son collègue journaliste du Times, Eric Lichtblau, ont travaillé sur l’histoire jusqu’à ce qu’ils aient un brouillon cet automne. Risen a appelé l’un des prédécesseurs de Stadtlander à la NSA et a demandé à parler au général Michael Hayden, qui dirigeait alors l’agence. Hayden n’a pas nié l’histoire, mais par la suite, lui et le reste de l’administration Bush ont mis en place une presse de tout le tribunal pour la faire grimper.

Bill Keller, le journal éditeur de l’époque, plié. Le Times n’a pas publié et Bush a été réélu en novembre 2004 sans que les électeurs soient au courant des écoutes téléphoniques de la NSA. Keller a expliqué plus tard que ses actions n’étaient pas dues à “une sorte de ravissement patriotique”, mais plutôt “à un sentiment aigu que le monde était un endroit dangereux”.

Ici, Keller faisait écho aux paroles célèbres de Katharine Graham, la légendaire propriétaire et éditrice du Washington Post. Dans un discours à la CIA en 1988, Graham a déclaré que « nous vivons dans un monde sale et dangereux. Il y a certaines choses que le grand public n’a pas besoin de savoir et ne devrait pas savoir. Je crois que la démocratie s’épanouit lorsque le gouvernement peut prendre des mesures légitimes pour garder ses secrets et lorsque la presse peut décider d’imprimer ou non ce qu’elle sait.

L’histoire de la NSA était essentiellement morte au Times jusqu’à ce que Risen informe ses éditeurs qu’il prévoyait de l’inclure dans son livre “State of War”, dont la publication était prévue début 2006. Le Times a publié les reportages de Risen et Lichtblau juste avant sa sortie. , en décembre 2005. Ils ont ensuite remporté un prix Pulitzer pour cela.

La NSA a de nouveau été malheureusement mise sous les projecteurs en 2013, lorsque le dénonciateur Edward Snowden a révélé un programme de la NSA qui permettait des recherches sans mandat, à la manière de Google, dans de vastes trésors de données d’utilisation d’Internet par les Américains. La surveillance gouvernementale a ensuite fait l’objet d’un débat public houleux au cours du second mandat de l’administration Obama.

Depuis Stattlander embauché par le Times, son nom est apparu dans d’autres publications pendant qu’il fait son travail : faire diverses proclamations fades sur le dévouement du Times aux normes journalistiques les plus élevées. Après que le Times ait reçu deux lettres critiquant sa couverture des problèmes trans – l’une de plus de 1 000 contributeurs du Times et l’autre du groupe de défense GLAAD – il a publié une déclaration disant: «Notre journalisme s’efforce d’explorer, d’interroger et de refléter les expériences, les idées et les débats dans société. C’est exactement ce que nos reportages ont fait et nous en sommes fiers.

Pendant qu’il était à la NSA, Stadtlander a fait son travail de la même manière, faisant des déclarations tout aussi fades, sauf alors sur le dévouement de la NSA aux normes gouvernementales les plus élevées. « Le Bureau de l’avocat général de la NSA examine régulièrement les programmes et les capacités de renseignement de la NSA pour garantir le respect de la Constitution, des lois et des autres réglementations et politiques applicables », a-t-il déclaré au Washington Post en juin 2021.

Avant la NSA, Stadtlander avait le même genre de travail au Cyber ​​​​Command de l’armée américaine, ainsi qu’à la Force internationale d’assistance à la sécurité, la mission militaire dirigée par l’OTAN en Afghanistan. En 2012, alors qu’il travaillait pour l’ISAF à Kaboul, Stadtlander a déclaré au Los Angeles Times que l’armée afghane avait « fait de grands progrès » en matière de logistique. Selon le Los Angeles Times, Stadtlander “a cité une opération le mois dernier au cours de laquelle l’armée a fourni du carburant à 10 000 soldats pendant 16 jours sans l’aide de la FIAS”.

La précision de cette évaluation déchiqueteuse peut être mesurée par le fait qu’après le retrait des États-Unis et de ses alliés d’Afghanistan, l’armée afghane s’est effondrée en quelques jours.

Stadtlander n’a pas répondu à une demande de commentaire mais l’a transmise à sa patronne Danielle Rhoades Ha, vice-présidente senior du Times. Rhoades Ha a fourni une déclaration par e-mail : “Charlie est un professionnel de la communication talentueux, qui a incarné notre mission et nos valeurs dans son travail au nom de l’entreprise.”

Des postes tels que Stadtlander’s at the Times n’a aucune influence sur la couverture ou les décisions éditoriales. Cependant, son embauche reflète le flux de personnel entre les organes de presse influents des entreprises et les institutions de sécurité nationale américaines. Cela est particulièrement vrai dans le monde des médias sociaux. Facebook, Twitter et Google emploient tous actuellement un nombre notable d’anciens membres du personnel de la CIA et du FBI.

Leur attitude générale envers les médias varie évidemment, mais il convient de rappeler une histoire racontée par Morley Safer, le journaliste de CBS qui devint plus tard correspondant de « 60 Minutes », en 1966, à propos de ses expériences pendant la guerre du Vietnam. Safer et d’autres journalistes ont rencontré Arthur Sylvester, le principal porte-parole du Pentagone, lors de la visite de Sylvester à Saigon. Sylvester avait été embauché en dehors de son travail de journaliste en tant que chef du bureau de Washington du Newark News.

Selon Safer, voici ce qui s’est passé :

“Je ne comprends pas comment vous pouvez écrire ce que vous faites alors que des garçons américains meurent ici”, [Sylvester] a commencé. Puis il poursuivit en affirmant que les correspondants américains avaient le devoir patriotique de ne diffuser que des informations qui faisaient bien paraître les États-Unis.

Un correspondant de la télévision du réseau a déclaré: “Certes, Arthur, vous ne vous attendez pas à ce que la presse américaine soit la servante du gouvernement.”

“C’est exactement ce à quoi je m’attendais”, fut la réponse. …

À ce stade, l’hon. Arthur Sylvester mit ses pouces dans ses oreilles, écarquilla les yeux, tira la langue et remua les doigts.

La source: theintercept.com

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.



Laisser un commentaire