Un diffuseur indien déchire YouTube pour parti pris en bloquant sa chaîne – RT World News

0
190

WION a accusé le site de partage de vidéos de ne “raconter que la moitié de l’histoire” du conflit ukrainien

La chaîne d’information en anglais basée à New Delhi, WION, a déclaré qu’il lui avait été interdit de publier des vidéos sur YouTube pendant plusieurs jours, accusant la plateforme de chercher à contrecarrer une couverture objective du conflit en Ukraine.

UNE “bloc total” avait été imposée mardi, et aucun nouveau clip n’était apparu sur sa chaîne habituellement très fréquentée – qui compte plus de cinq millions d’abonnés – pendant les trois jours suivants.

Le diffuseur a déclaré vendredi qu’il avait été sanctionné par YouTube pour une vidéo qu’il avait publiée le 10 mars et qui présentait les discours du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et de son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

“Nous n’avons pas attaqué l’Ukraine” Lavrov a déclaré dans ce clip, insistant sur le fait que l’armée de Moscou était une réponse à ce qu’il a appelé “une menace directe pour la sécurité de la Russie.”

YouTube a déclaré avoir agi parce que le clip en question avait enfreint les règles de sa communauté, ce qui “interdisent les contenus niant, minimisant ou banalisant des événements violents bien documentés, y compris l’invasion russe de l’Ukraine”.

“Dans le cadre de cette politique, nous avons supprimé du contenu, par exemple, niant que la Russie a envahi l’Ukraine ou alléguant que les victimes ukrainiennes sont des acteurs de crise”, la plate-forme a expliqué dans une réponse par e-mail à WION.




En réponse, WION a déclaré qu’il avait été stupéfait par l’interdiction, qui, selon lui, avait été imposée parce qu’il avait tenté de fournir “objectif” couverture du conflit.

Il a souligné qu’il n’avait fait que relayer les déclarations du FM russe, sans les approuver, et que la partie ukrainienne s’était également fait entendre dans ses reportages.

De plus, a-t-il ajouté, le discours de Lavrov avait été partagé sur YouTube par d’autres médias, y compris occidentaux, et aucun d’entre eux n’avait été confronté à des restrictions. “Ce traitement était réservé uniquement à WION – une chaîne indienne”, il a déclaré.

« WION ne croit ni à la censure ni au fait de raconter la moitié de l’histoire. Apparemment, c’est ce que YouTube veut. Bloquer tout ce que dit la Russie, promouvoir tout ce que dit l’Occident. WION ne souscrit pas à ce genre de journalisme. Son objectif est de rester équilibré », il a ajouté.

La chaîne a déclaré que YouTube était “truquer le jeu” en agissant à la fois comme plate-forme et comme censeur.


YouTube bloque l'agence vidéo Ruptly

Il a appelé son public à le soutenir en lançant la campagne #YouTubeUnblockWION sur les réseaux sociaux. Ses téléspectateurs ont répondu à l’appel, publiant plus de 25 000 tweets avec le hashtag en seulement 12 heures.

Samedi, il a annoncé que YouTube avait reculé et levé l’interdiction. Il n’était pas clair si cela était dû à la campagne ou à d’autres facteurs.

WION a mis en ligne plus de 20 vidéos sur sa chaîne dans les cinq heures qui ont suivi la levée de l’interdiction, une proportion importante d’entre elles concernant les événements en Ukraine.

Depuis que Moscou a lancé son offensive en Ukraine fin février, YouTube a bloqué les pages de près de 40 chaînes d’information russes, dont RT et Sputnik. Les autorités russes ont averti la plateforme de partage de vidéos qu’elle pourrait elle-même être interdite dans le pays si ces restrictions ne sont pas levées.



La source: www.rt.com

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire