Combattez la désinformation. Obtenez un récapitulatif quotidien des faits importants. Inscrivez-vous gratuitement Mère Jones bulletin.

Olha Martynyuk avait acheté un billet d’avion pour la Suisse pour le mercredi 23 février. La professeure d’histoire des sciences et des techniques de l’Institut polytechnique de Kiev, âgée de 36 ans, avait prévu de longue date les trois semaines de vacances-travail à Bâle qu’elle allait passer. combiner avec la visite de son petit ami. Elle avait emballé un petit sac à dos avec une raquette de ping-pong (“pour le plaisir”), des vêtements de randonnée, un maillot de bain et une paire de jeans supplémentaire. Elle connaissait l’aéroport le plus proche de Kiev et ne pensait pas devoir s’y rendre trop d’heures à l’avance. “Je pensais qu’il n’y avait aucune chance que je me retrouve coincée dans la circulation si je me déplaçais dans la direction opposée au centre-ville”, m’a-t-elle dit au téléphone. “Mais c’était un vœu pieux.” Les autoroutes étaient tellement encombrées par la circulation que le trajet qui ne durait habituellement que 30 minutes prenait une heure. Elle est arrivée à l’aéroport 10 minutes après la fermeture de la porte.

Martynyuk, qui est née à Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine à environ 300 miles de Kiev et près de la frontière polonaise, est retournée dans son appartement et a réservé un autre vol pour ce vendredi. Mais le lendemain matin, alors qu’elle dormait, la Russie avait mis à exécution des semaines de menaces et envahi l’Ukraine. Tout avait changé et Martynyuk est devenu l’un des quelque 600 000 réfugiés ukrainiens qui ont fui en voiture, en bus et à pied vers la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Moldavie et d’autres pays. J’ai parlé avec Martynyuk de Suisse de sa décision de fuir son pays et de tout ce qu’elle a laissé derrière elle. Notre conversation a été modifiée pour plus de longueur et de clarté.

En préparation pour partir : Je suis rentré à la maison ce jour-là et j’ai sorti des affaires de mon sac à dos, mais c’était plutôt prêt. J’ai compris qu’il pourrait y avoir des problèmes en Ukraine, alors j’ai essentiellement pris tout l’argent que j’avais à la maison avec moi et j’ai envoyé une boîte de choses à ma mère à Lviv : certificats, diplômes, cartes médicales, lettres d’amour. A cinq heures du matin le 24 février, le lendemain du jour où j’avais raté un vol et le jour avant de Je devais repartir avec un nouveau billet, je me suis réveillé juste avant 6 heures du matin par des explosions. Je pouvais sentir le bâtiment, un vieux bâtiment en béton de neuf étages du bloc soviétique, trembler et j’entendais les explosions. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Je ne pouvais rien voir par la fenêtre. Je voulais que quelqu’un m’explique quoi faire. Cela ressemblait peut-être à une explosion de gaz dans le bâtiment. Je me suis habillé, je suis allé à la cuisine, j’ai mis mon ordinateur portable, mon iPhone et mes chargeurs dans mon sac à dos. J’ai pris en hâte mes sacs à dos et j’ai quitté le bâtiment. Je n’ai pas utilisé l’ascenseur.

Tout était calme. J’étais le seul à quitter le bâtiment et pendant un moment, j’ai pensé que je faisais peut-être quelque chose d’inutile. Et à ce moment-là, j’ai entendu d’autres explosions et j’ai pu voir une lueur orange derrière le bâtiment. J’ai compris que c’était sérieux. J’ai décidé d’aller au refuge avant même que les alarmes ne se déclenchent. J’avais un refuge en tête. Il y a une nouvelle piscine et une université à proximité et j’ai remarqué qu’ils avaient quatre abris. J’ai décidé de vérifier les nouvelles et j’ai lu rapidement deux gros titres : l’un disant que nous avions été envahis et l’autre qu’il y avait des explosions à Kiev, Odessa et d’autres grandes villes. Alors j’ai pensé que je ferais un autre court trajet jusqu’à la station de métro et que j’essaierais d’aller dans l’une des banlieues où vivent mes proches et où se trouve mon père. Je pouvais voir des gens mettre leurs affaires dans leur voiture. C’était la panique.

Olha Martynyuk s’est réveillée avec des explosions le 24 février.

Regardez Martynyuk

Mes proches m’ont appelé et m’ont dit que la guerre avait commencé. Je leur ai dit que je savais tout. Je me suis précipité vers la gare de banlieue mais en chemin, j’ai eu une meilleure idée. J’ai pensé que je pourrais peut-être simplement prendre un train pour Lviv, qui est considéré comme plus sûr. Il était 6 h 40. Tous les billets étaient vendus. Je vérifiais toutes les 15 secondes et puis tout d’un coup, j’ai trouvé un ticket. Mais le train serait parti dans 10 minutes ; Je n’étais pas sûr de pouvoir y arriver. Je courais dans l’escalator avec mes deux sacs à dos. J’avais très soif. J’ai sauté dans le train au tout dernier moment. J’avais la forte impression que je fuyais avant le début de l’énorme vague de réfugiés. J’ai acheté le dernier billet de train. Mais je n’avais aucun doute que très bientôt même cela aurait été impossible. Je suppose que j’ai eu de la chance d’avoir mes sacs à dos prêts.

En voyage : J’ai pensé, eh bien, ce même train va en Pologne, peut-être qu’il est plus sage de traverser la frontière. J’hésitais encore si je devais partir avec mes parents et mes amis toujours là-bas. Partir signifie que vous ne combattriez pas en Ukraine, et je me sens un peu traître pour cela. Mes deux parents ont vraiment insisté pour que j’aille en Pologne. Mais j’ai pu voir qu’à chaque minute il y avait de moins en moins de tickets. J’ai donc acheté le billet pour le même train de Lviv à Przemysl, qui se trouve du côté polonais, et j’ai décidé d’y réfléchir davantage. Le train roulait très lentement pour des raisons de sécurité, pas plus de 40 milles à l’heure. Au lieu d’un trajet en train de sept heures, j’ai passé 14 heures dans le train sans nourriture. Ce train était plein. Tout le monde regardait son téléphone. Si vous ne connaissiez pas la langue et ne compreniez pas que ces gens regardent les informations télévisées sur l’invasion, vous n’auriez peut-être rien remarqué. En regardant par la fenêtre du train, je pensais à la beauté absolue de la région – 50 nuances de vert et de gris.

Le contrôle frontalier polonais était beaucoup plus amical qu’il ne l’est normalement. J’étais vraiment heureux que la Pologne ait explicitement choisi d’être amicale avec les réfugiés ukrainiens. Mais ce n’était que le tout début. Il y avait des sièges supplémentaires à la gare, des lits pliants et de la soupe chaude, du thé et du café. À ce moment-là, c’était une atmosphère très chaleureuse. C’est tellement différent là-bas maintenant. Ce fut un voyage si difficile et je peux à peine imaginer ce que ressentent les gens après avoir fait la queue à la frontière pendant 24 ou 72 heures. J’ai eu de la chance car j’ai une amie à Cracovie et elle m’a acheté un billet de train pour y aller. Mais la plupart des gens qui sont arrivés avec moi ont dû dormir à la gare.

Le petit ami de Martynyuk l’a ensuite réservée sur un vol pour Bâle avec une escale à Francfort.

En regardant en arrière : Je ne sais toujours pas si c’était la bonne décision. Si j’étais à Lviv, je pourrais peut-être courir au supermarché pour aller chercher de la nourriture, vérifier les informations et laisser ma mère dormir. Nous pourrions dormir à tour de rôle. Je ne pense pas que je serais un bon combattant. Si j’avais su ce qui se passait, j’aurais suivi une formation, mais je n’ai jamais tenu d’armes dans mes mains. Je n’ai jamais tiré. Mais je suppose que je serais capable de le faire en principe. Je n’étais pas préparé. Je ne pensais pas que ces mauvaises choses arriveraient. Ces explosions bénignes étaient déjà si effrayantes. J’ai toujours peur de m’endormir parce que je me souviens m’être réveillé après les explosions.

D’un côté, je suis désolé de ne pas pouvoir aider ma mère ou quelqu’un d’autre. Je suis désolé de ne pas me battre pour ma maison. Je pensais que si je partais à l’étranger, je pourrais mobiliser mes amis internationaux et collecter des dons. J’espère que je fais quelque chose d’utile. Mais dans l’ensemble, je me sens coupable et je ne me sens pas très bien à ce sujet. C’est bien d’être dans un endroit sûr mais j’ai un terrible sentiment de culpabilité. Je me sens coupable parce que mes amis sont là et mes parents sont là.

Olha Martynyuk s’est réveillée avec des explosions le 24 février.

Avec l’aimable autorisation d’Olha Martynyuk

J’appelle ma mère et mon père tous les jours, matin et soir. Ma mère vit entre deux installations militaires et ce sont comme des cibles numéro un. J’espérais qu’elle irait chez son amie, mais ma mère ne quittait jamais son immeuble. Elle reste dans son appartement avec son chat. Elle a éloigné son orchidée de la fenêtre pour que s’il se passe quelque chose de mal, l’orchidée ne souffre pas et son chat se cache et se tait. De nombreuses personnes sont tout simplement incapables de laisser leurs animaux de compagnie, en particulier les Ukrainiens qui ne possèdent pas de voiture.

Il y a eu sept alertes aériennes et ma mère descend à chaque fois au refuge. Nous avons un peu de chance car l’abri est dans l’immeuble, un gros immeuble de cinq étages en pente, et le sous-sol est assez profond. Aujourd’hui, elle est allée au marché pour acheter de la nourriture et elle a dit que les supermarchés étaient vides comme à la fin de l’Union soviétique. Mais elle pourrait acheter des produits frais périssables. Dès qu’il y a une petite menace pour la sécurité de ma mère, je deviens fou. Je commence juste à pleurer. Je peux difficilement y faire face. C’est aussi un peu égoïste. Il se passe tellement de mauvaises choses en Ukraine, et il y a tellement d’endroits horribles, mais je m’inquiète pour ma mère.

Mon père est dans la banlieue de Kiev dans une situation très dangereuse. C’est essentiellement une ligne de front là-bas. Mon père a toujours été un peu paranoïaque. Il a toujours vu des espions russes ou d’anciens membres du KGB partout. Mais de nos jours, sa pensée paranoïaque est absolument pertinente. Mes deux parents ont toujours été optimistes. Je pense qu’être toujours optimiste signifie parfois ne pas vraiment ressentir les problèmes. Mais j’ai l’impression qu’il y a un lien entre leur attitude très optimiste face à la vie et le fait d’être réellement fonctionnel dans cette situation. J’ai rencontré des gens qui ne savent tout simplement pas quoi faire. Ils ne mangent pas. Ils fument beaucoup. C’est peut-être plus une réaction adéquate. Mais d’une manière ou d’une autre, les personnes optimistes semblent pouvoir prendre soin d’elles-mêmes et faire face à ce qui se passe.

C’est tellement clair que très peu de personnes à Kiev aimeraient vivre sous Poutine. C’était un non-sens absolu. Pourquoi voudriez-vous envoyer tous ces jeunes mal formés et ces véhicules blindés dans une ville où personne ne vous attend ? Où vous n’avez aucune chance de gagner le cœur de la population ? Même s’il y avait des partisans de Poutine en Ukraine, ils peuvent voir à quel point c’est une guerre catastrophique. C’est fou. C’est horrible. En ce moment, nous luttons. Il y a beaucoup de dégâts qui sont faits pour nous tous. C’est un traumatisme qui restera longtemps avec nous. C’est peut-être son plan, mais sa propre société sera également traumatisée. Je suis très heureux de voir les Russes manifester, au péril de leur bien-être et de leur santé. Nous avons tous risqué quelque chose et la liberté a un prix. Je pense que c’est notre responsabilité mutuelle. Poutine a attaqué non seulement l’Ukraine mais l’humanité.

La source: www.motherjones.com

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.