Le tribunal allemand se range du côté du régulateur des médias, confirmant l’interdiction de diffusion de RT DE – News 24

0
225

La chaîne a été forcée de ne pas émettre de licence, bien qu’elle diffuse depuis la Russie

Un tribunal de Berlin s’est rangé du côté du régulateur allemand des médias Medienanstalt Berlin-Brandenburg (MABB) vendredi, rejetant une plainte déposée par RT DE Productions début février.

“Aujourd’hui, la décision absurde du régulateur allemand MABB a été confirmée par un tribunal allemand. RT DE Productions doit cesser de diffuser RT DE », a déclaré la responsable de RT DE Productions et de l’agence vidéo Ruptly, Dinara Toktosunova, réitérant la position de la société selon laquelle il ne s’agit que d’une société de production et n’est donc pas tenue de demander une licence de diffusion aux autorités allemandes en premier lieu.

“Non seulement RT DE Productions n’est pas un diffuseur, mais, depuis début mars, il a cessé de produire des programmes pour la chaîne de télévision RT DE, et a également cessé d’utiliser des studios en Allemagne – nous n’avons tout simplement plus de studio. “, dit-elle. “Je tiens à souligner que le diffuseur [Moscow-based ANO TV-Novosti] restreint la diffusion de la chaîne RT DE dans l’UE, il est donc encore moins clair contre quoi le régulateur allemand MABB se bat exactement.




Expliquant la décision, le tribunal a insisté sur le fait que RT DE Productions est toujours considéré comme un diffuseur, rejetant “le fait qu’une partie importante du contenu” est produit à Moscou comme “sans importance.”

“Après la décision urgente du tribunal administratif de Berlin, le programme RT DE ne peut plus être organisé ou distribué pour le moment”, a indiqué le service de presse du tribunal dans un communiqué. La décision peut être contestée devant une juridiction supérieure, a-t-il ajouté.

RT a dû faire face à de multiples obstacles sur sa voie pour lancer une chaîne de télévision en direct destinée à un public allemand, notamment des banques allemandes refusant brusquement de travailler avec le diffuseur et le Luxembourg rejetant son offre de licence. Plusieurs médias ont suggéré que le petit pays européen avait été pressé par Berlin de refuser la licence, bien que la chancelière de l’époque, Angela Merkel, ait officiellement rejeté l’allégation.

La chaîne en langue allemande 24 heures sur 24 a finalement été lancée le 16 décembre 2021. Elle a été diffusée depuis Moscou et diffusée dans l’UE sous une licence valide via la Serbie, obtenue dans le cadre de la Convention européenne sur la télévision transfrontière.

La page YouTube de la chaîne a fini par être interdite le jour même du lancement de la diffusion par satellite, tandis que l’opérateur européen de télévision par satellite Eutelsat l’a supprimée peu après, cédant aux pressions du MAAB. Le régulateur allemand a confirmé cette décision début février, déclenchant une bataille juridique avec RT DE Productions.

Les mesures hostiles contre RT DE ont provoqué des représailles de la part des autorités russes, qui ont pris pour cible la société d’État allemande Deutsche Welle. Sa chaîne a été empêchée de diffuser en Russie et son personnel moscovite a été déchu de ses lettres de créance.

Vous pouvez partager cette histoire sur les réseaux sociaux :

La source: www.rt.com

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire