Les responsables américains du renseignement pensent que la Russie a secrètement soutenu le candidat albanais – Mother Jones

0
70

Lulzim Basha, l’ancien leader du chef du Parti démocrate d’Albanie, vu ici en 2021, nie avoir reçu un financement secret de la Russie.Visar Kryeziu/AP

Lutte contre la désinformation : Inscrivez-vous gratuitement Mère Jones Quotidien newsletter et suivez l’actualité qui compte.

En 2018, Mère Jones ont rapporté que les paiements effectués par une société écran à un lobbyiste américain pour un parti politique albanais pourraient provenir de Russie. Au cours des quatre années et demie qui ont suivi, nous n’avons pas appris grand-chose de plus. Mais dans une évaluation récemment déclassifiée publiée mardi, les services de renseignement américains ont pesé. Un responsable de l’administration a suggéré que la communauté du renseignement pense que les paiements dont nous avons fait état faisaient partie d’un vaste effort international dans lequel le Kremlin a distribué au moins 300 millions de dollars aux politiciens et aux partis en deux douzaine de pays.

En 2017, Lulzim Basha, alors chef du parti d’opposition de centre-droit albanais, était candidat au poste de Premier ministre. Dans un pays pro-occidental cherchant à adhérer à l’Union européenne, Basha était relativement sceptique, critiquant les mesures anti-corruption que le pays en proie à la criminalité devrait adopter pour rejoindre l’UE. Il était également ardemment pro-Trump, appelant à «rendre l’Albanie grande à nouveau» et cherchant à accéder à la nouvelle administration américaine.

Le parti de Basha, le Parti démocrate d’Albanie, ou DPA, a embauché un lobbyiste – un ancien assistant de Ted Cruz nommé Nick Muzin – pour l’aider à courtiser Trump et les républicains à Washington. Muzin a obtenu des réunions Basha avec quelques législateurs du GOP, un Breitbart interview et entrée à une collecte de fonds du GOP en juin 2017 où Basha a pris une photo avec Trump qu’il a rapidement diffusée en Albanie comme preuve de son accès au président américain.

À peu près au même moment, Muzin a reçu un paiement de 500 000 $ lié à son lobbying albanais. Les origines de cet argent étaient opaques et contestées. Muzin et Basha ont donné des explications différentes. Mais les preuves suggèrent que l’argent est venu via Biniatta Trade LP, une société écran enregistrée en Écosse par deux autres sociétés écrans, basées au Belize. Biniatta, malgré les efforts pour masquer ses origines, semblait avoir des racines russes, avec des liens avec une série d’autres sociétés écrans contrôlées par des citoyens russes, avons-nous rapporté. Biniatta a effectué des paiements pour soutenir le parti de Basha en même temps qu’il avait une réunion controversée avec l’ambassadeur de Russie en Albanie et a signalé qu’il était plus amendable aux objectifs anti-occidentaux de la Russie que ne l’était le Premier ministre sortant qu’il défiait.

Mère Jones rapport a attiré l’attention en Albanie. Les critiques ont accusé Basha de travailler pour les Russes. En 2019, les procureurs albanais l’ont accusé de blanchiment d’argent et de falsification de documents en rapport avec l’affaire. L’affaire a ensuite été suspendue dans des circonstances obscures. Basha a nié avoir accepté de l’argent russe. Et son parti a insisté sur le fait qu’il n’avait versé à Muzin que 25 000 dollars, sans expliquer pourquoi quelqu’un d’autre paierait des centaines de milliers de dollars à un lobbyiste américain pour aider la DPA. (Par l’intermédiaire d’un porte-parole, Muzin a déclaré à l’époque qu’il pensait que Biniatta Trade était une société privée détenue par des partisans de la DPA.)

Et là, les choses se sont tenues, plus ou moins, pendant quelques années. Basha a quitté le DPA en mars, remplacé par le fondateur du parti, Sali Berisha, qui n’a pas le droit d’entrer aux États-Unis en raison de ce que le département d’État qualifie d’« implication dans une importante corruption ». Berisha nie les allégations de corruption et les a imputées à George Soros.

Mais dans un câble envoyé cette semaine aux ambassades américaines et déclassifié depuis, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que la Russie avait versé au moins 300 millions de dollars à des partis politiques et à des politiciens hors de Russie depuis 2014 dans le but de “façonner les environnements politiques étrangers en faveur de Moscou”. .” Et une source administrative proche du rapport a déclaré à l’AFP que la Russie “a dépensé environ 500 000 dollars pour soutenir le Parti démocrate de centre-droit albanais lors des élections de 2017”. C’est une référence apparente au même paiement Mère Jones détaillé en 2018.

Interrogé pour plus de détails, un porte-parole du département d’État a refusé de donner des détails sur les renseignements liés à l’Albanie. “Nous n’entrerons pas dans des informations de renseignement spécifiques, mais nous avons été clairs sur notre préoccupation concernant l’activité de la Russie pour influencer le processus démocratique dans divers pays du monde, y compris le nôtre”, a déclaré le porte-parole dans un e-mail.

Le câble de Blinken, cependant, suggère que la Russie a systématiquement utilisé des entreprises opaques comme découpes pour canaliser l’argent vers les politiciens. Blinken a déclaré que la Russie avait utilisé “des cadeaux somptueux, de l’argent ou de la crypto-monnaie… des sociétés écrans et des groupes de réflexion, ainsi que des comptes d’ambassades de Russie” pour influencer secrètement les politiciens.

Le câble s’appuie sur un examen du renseignement qui aurait été ordonné cet été par des responsables de l’administration Biden. L’administration a déclaré qu’elle avait déclassifié les détails clés afin qu’ils puissent être rendus publics. “Afin de lutter contre cela, nous devons à bien des égards mettre l’accent sur cela”, a déclaré mardi le porte-parole du département d’État, Ned Price, lors d’un point de presse.

Muzin n’a pas répondu à une demande de commentaire mercredi. Basha, sur Twitter, refusé recevoir le soutien russe. « Le Parti démocrate [of Albania] n’a jamais reçu de financement étranger, encore moins d’une source russe », a-t-il déclaré.



La source: www.motherjones.com

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire